Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Au-delà de dispenser un enseignement de qualité qui vise l’excellence et ambitionne la réussite de chacun dans une société solidaire, inclusive et ouverte sur le monde, le Campus AgriCorsica a souhaité mettre à exécution sa vision en accueillant pour la première fois un service civique anglophone durant l’année scolaire 2021-2022.

Cette noble mission a été rendue possible grâce à la Collectivité de Corse qui a fait appel à France Volontaires, une plateforme opérateur du Ministère français des Affaires étrangères en matière de volontariat international, pour faciliter la mobilité et l’engagement international des jeunes corses au travers d’envois mais aussi de l’accueil de volontaires internationaux. C’est historique, c’est donc la première fois que des volontaires libanais effectuent un service civique international en Corse !

Cette occasion est opportune puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’Établissement du Campus AgriCorsica en réponse à l’une des cinq missions de l’Enseignement Agricole public, à savoir la Coopération Internationale.

La Directrice de l’établissement avait déjà insufflé l’accueil de services civiques l’an passé avant d’avoir l’opportunité d’accueillir cette année un service civique international. Elle s’est appuyée sur Mme Legey, enseignante en lettres-anglais pour porter le projet et accompagner au quotidien le service civique Tarek dans ses diverses missions.

Arrivé début novembre 2021, Tarek Youssef est un jeune libanais de 23 ans, étudiant en ingénierie chimique qui concilie sa dernière année de Master, passée à distance sur l’Université de Notre Dame, à Beyrouth, et sa mission de service civique au sein du Campus.

Parmi ses missions qui comportent 3 volets d’animation, de pédagogie et de développement personnel, on peut se réjouir de sa mission d’enseignement de la langue anglaise dans laquelle Tarek prend beaucoup de plaisir et dont les retours auprès des apprenants sont très positifs ! Ce dernier co-anime également des ateliers et travaille deux jours par semaine sur l’exploitation agricole du Campus. Ces missions d’intérêt général sont des tremplins vers un emploi, vers une poursuite d’étude mais constituent surtout une expérience humaine unique dans une existence !

Nous avons souhaité partager les aventures des services civiques internationaux sous la forme d’un blog pour susciter peut-être des envies de mobilité ou tout simplement vous faire découvrir une des multiples facettes de la mission de service civique international.
Enjoy the ride !

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :